Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Album
3 mai 2007

I NEED TO WAKE UP ........

Je viens de regarder le film AN INCONVENIENT TRUTH, en français cela donne UNE VERITE QUI DERANGE. C'est un film documentaire réalisé par David Guggenheim avec Al Gore en gourou de la communication écologique.

Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

An_Inconvenient_Truth Inconvenient_ Desktop_6


Il commence par nous présenter cette merveilleuse planète qui nous abrite depuis si longtemps. La TERRE. Depuis la première image de la TERRE (surnommée "Earth Rise": le lever de la TERRE) prise en 1968 par la sonde Apollo 8. Puis il présente la seule photo de la TERRE parfaitement éclairée prise en 1972 par la mission Apollo 17.  Et toute de suite il campe le débat sur les idées pré-conçues, ferment de l'immobilisme. Pour ce faire il donne l'exemple de  la théorie de l'interconnexion des continents par le passé, théorie longtemps réfutée et qui s'est avérée justifiée. Il termine cette brillante introduction sur ces mots de Mark Twain. LE DANGER CE N'EST PAS CE QUE L'ON IGNORE. C'EST CE QUE L'ON TIENT POUR CERTAIN MAIS QUI NE L'EST PAS.


EARTH_RISE__Lever_de_Terre__FirstPictOfEarth_1968__Apollo_8  Apolo_17__11_dec_1972__Seule_Photo_de_la_Terre_Parfaitement_Eclairee Les_ContinentsEtaient_Relie__Theorie_Longtemps_refutee Mark_Twain


Par la suite, il s'évertuera à définir le réchauffement planétaire et ses conséquences actuelles et futures sur l'humanité et son écrin qu'est la TERRE. Avec force témoignages d'images de toutes parts de la planète, ils démontrera que nos actions ne peuvent rester sans conséquence. Et que si par le passé, nous arrivions à corriger nos erreurs, maintenant cela deviendrait de moins en moins facile. En allant de l'Himalaya au Kilimandjaro, en passant par le Niger, le Soudan, la Suisse, les Alpes, les USA, le Japon, la Chine il explique comment le réchauffement planétaire désorganise notre écosystème (changement des saisons, inondations, sécheresses, canicules, tornades, typhons, ouragans, maladies, fonte des glaciers, etc). A coup d'arguments scientifiques il etaie sa mise en garde. Rien ni personne de sera épargné.


Gulf_Stream  vlcsnap_1904570  vlcsnap_1905124

vlcsnap_1902666 vlcsnap_1905450 vlcsnap_1905595


Par ailleurs, il nous prévient contre les différentes manipulations qui visent à minimiser l'enjeu et à retarder notre prise de conscience. A cet effet, il évoque l'exemple de la cigarette. Il fût un temps où l'on nous clamait la non nocivité de la cigarette. Sa soeur aînée en est morte. Il évoque également les complots dirigés par les politiques pour tordre le cou à la vérité notamment en demandant à des experts de dire le contraire de ce qu'il pensent véritablement. Il démontre comment on introduit délibérément le doute dans nos esprits afin de nous égarer et il précise que certains hauts fonctionnaires et scientifiques sont baillonnés par des pressions diverses.


vlcsnap_1906320 vlcsnap_1907424 vlcsnap_1908172

vlcsnap_1908958  vlcsnap_1909534  vlcsnap_1908886


Dans une troisième partie, il essaiera de démontrer que ECONOMIE et ECOLOGIE ne sont pas antagonistes comme tentent de l'affirmer certains détracteurs. Bien au contraire ! Comment pourrions nous prétendre à prospérer quand les ressources diminuent, que la population augmente et que les efforts de recherche ne sont pas faits dans le bon sens ?
Il illustre ces propos en parlant du marché de l'automobile où notamment les asiatiques (TOYOTA et HONDA) sont en train de rafler des pans entiers de marché aux américains.


vlcsnap_1911275  vlcsnap_1914510 Nb_Miles_parcourus_pr_1L_de_d_essence


Maintenant, vient le moment de vérité..le Money time comme disent les américains. Il y a ceux qui refusent de voir la vérité en face, trop peureux (et non pas trop heureux) de se rendre à l'évidence. Il y a ceux qui passent directement de l'ignorance au fatalisme. Il nous exhorte à être ceux qui prennent le temps de la réflexion entre la prise de conscience et l'ACTION. Il fait d'ailleurs une comparaison intéressante. Il dit que notre conscience collective est comparable à celle d'une grenouille. Si l'on met directement une grenouille dans de l'eau bouillante, celle ci en sort très rapidement. En revanche, si l'on met la même grenouille dans de l'eau progressivement portée à des températures élevées, celle ci reste dans l'inaction jusqu'à ce que l'on vienne l'extirper. NOUS SOMMES DES "FROGS".
Mais il a l'intelligence de contrebalancer tout de suite avec une note d'optimisme. il cite les grands de ce monde (Jefferson, Lincoln, Mandela, le premier pas de l'homme sur la lune, etc....) autant de réalisations qui prouvent que l'Humanité peut changer son destin de façon radicale pourvu que la volonté politique suive et / ou initie......Et c'est là que le bât blesse. Seuls les USA et l'AUSTRALIE n'ont pas ratifié le protocole de KYOTO sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Mais il y a de l'espoir car des actions volontaires sont entreprises dans plusieurs états américains. Il finit donc cet émouvant réquisitoire en proposant des pistes pour sauver la TERRE -infime particule de l'UNIVERS- qui est appelée à se dissoudre dans l'immensité du néant si nous ne réagissons pas.


vlcsnap_1917454  vlcsnap_1915193 vlcsnap_1918982


vlcsnap_1919038  vlcsnap_1919142  vlcsnap_1919184


Le film se termine donc sur une série de propositions (à voir sur le site climatecrisis.org) pour lutter au quotidien pour la préservation de notre chère planète.
C'est un film que je conseille vivement. Le ton est à la fois simpl et compréhensible, drôle par moment mais toujours avec beaucoup de gravité de la part d'un AL GORE qui n'a pas hésité à mêler sa vie politique et familiale pour rendre le film encore plus engagé et émouvant. On comprend ainsi que l'accident de son fils lui fait prendre conscience qu'il doit trouver un sens à sa vie, que son expérience politique lui a beaucoup servi, et surtout que c'est quelqu'un d'ordinaire qui a eu la chance très jeune d'être sensibilisé à cette problématique.
Vous ne le regretterez pas, je vous l'assure !!
  

   
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Album
Publicité
Mon Album
Archives
Publicité